La loyauté familiale

Accueil » Actu » La loyauté familiale

La loyauté familiale – Cas pratique : Le regard des constellations familiales sur les difficultés pour construire une relation amoureuse épanouissante

 

Les noms des personnes présentes dans cet article ont été modifiés pour respecter la confidentialité thérapeute-client.

 

Penchons-nous sur un exemple de loyauté au clan ou loyauté familiale

Jeanne vient me voir en constellation individuelle au cabinet.

Elle a une vie posée, un travail qui lui convient, des activités extra professionnelles qui la nourrissent mais sa vie sentimentale la rend triste.Loyaute familiale

Elle vit depuis l’adolescence des rencontres furtives où elle rentre en relation avec tout son cœur mais se sent rapidement trahie. L’homme qui fait partie de sa vie à ce moment-là, qui lui dit qu’il l’aime, commence à se désinvestir de la relation, à se tourner vers une autre. Certains sont retournés vers leurs précédentes compagnes, d’autres ont juste été voir ailleurs des relations sans lendemains mais qui coupent la relation avec Jeanne.

Elle vient en séance pour comprendre pourquoi les hommes qui semblent l’aimer se détournent d’elle sans réelle raison, pourquoi malgré l’amour ça n’est pas elle que l’on choisit.
Nous regardons ensemble ces différentes expériences, cherchant les points communs, les sentiments et sensations ressentis par Jeanne.

 

Ses parents : le modèle de couple qui l’a fait grandir

Puis nous rentrons dans son histoire, sa relation à ses frères et sœurs, sa relation à ses parents, la relation de ses parents et le modèle de couple qui l’a fait grandir. Nous cherchons à comprendre la qualité des liens d’amour dans les couples de son arbre généalogique ; comment étaient ses grands-parents, quelles histoires ont-ils transmis sur l’amour à leurs enfants, quels grands drames ont émaillés leurs vie …

Il ressort que sa grand-mère – Suzanne – était issue d’une famille aisée, qu’elle avait un caractère fort et que pour la « redresser », la remettre dans le « droit chemin », ses parents l’ont mise durant des années dans un pensionnat de filles tenu par des sœurs. Suzanne ne supportait pas ce cadre oppressant et qui lui coupait les ailes ; elle a cherché tous les moyens pour s’en échapper et n’a trouvé que le mariage.

Elle a alors cherché à rencontrer un homme qui pourrait l’épouser… Pas facile du fond d’un pensionnat. Elle a en quelque sorte pris le premier venu. Elle était belle et lui – Maurice – s’est senti béni d’être regardé par cette femme. Avec réticence la famille accepte ce mariage…

Mais la greffe ne prend pas, Suzanne et Maurice ne sont pas heureux. La vie de Suzanne sera faite de sacrifices, de médicaments, de séjour en psychiatrie… Celle de Maurice de désespoir, de boissons, de colères…

 

La loyauté familiale : un héritage inconscient

Jeanne connait cette histoire de loin, mais elle a évidemment influencé la vie de sa mère qui lui a inconsciemment transmis ces croyances sur l’amour. Jeanne aurait pu avoir de bien différentes attitudes face à cet héritage inconscient.

Elle a choisi la loyauté ; et c’est ce que nous allons voir durant la constellation familiale en positionnant des éléments au sol représentant ses parents, ses grand- parents maternels, elle-même, son dernier compagnon et un élément conceptuel : « Jeanne dans la lumière ».

Par loyauté à cette grand-mère, pour ne pas être plus libre qu’elle, plus grande qu’elle, elle se met dans en situation d’échec en amour ; nous irons aussi voir le grand père pour reconnaitre son sacrifice. Petit à petit, le corps se libère…

Call Now Button