La Parentification

Accueil » Actualités » La Parentification

La Parentification – Comment reprendre sa juste place ?

Un des grands rôles des constellations familiales est de permettre de redonner sa juste place à chacun.

Quand parle-t-on de Parentification ?

On parle de Parentification quand un ou les parents font porter à un enfant une tache émotionnelle ou domestique qui n’est pas appropriée à son âge, dans la durée. Ceci arrive quand un des deux ou les deux parents n’arrivent pas à prendre leur place dans le vie, dans leur foyer, dans leur rôle et que l’enfant se charge de cette tâche.

Dans des familles où les parents sont malades, souffrant d’addictions, de troubles psychiques, eux-mêmes impactés par leurs douleurs, névroses ou traumatismes d’enfance, il se peut qu’un enfant se sente obligé voire forcé à prendre la place des adultes. C’est ce que l’on appelle la parentification.

Voyons quelques exemples :

La parentification d’un enfant par une mère dépressive qui a fait une tentative de suicide ; si elle n’est pas prise en charge par la médecine et si elle n’arrive pas à s’allèger de ce qui la bouleverse, elle peut faire porter à son enfant la responsabilité de la maintenir en vie. Là où la thérapie individuelle, la psychiatrie ou un accompagnement psychologique aurait du prendre place, c’est l’enfant qui va devoir veiller, écouter, s’inquiéter, ne pas s’autoriser à aller vers l’extérieur (car il pourrait se passer quelque chose pendant ce temps) Il se sent investit de cette responsabilité, c’est une sorte de prison qu’il s’impose à lui-même, de façon inconsciente et par amour de son parent.

La parentification d’un enfant par un père qui vit l’absence physique ou psychique de la mère et qui pose sur son enfant la demande (consciente ou inconsciente) qu’il s’occupe de la maison, de la fraterie, et parfois de lui-même….

Ca peut être aussi une mère qui se sent délaissée par son mari, absent physiquement ou psychiquement, et qui fait la demande (consciente ou inconsciente) que le fils prenne soin des aspects techniques de la maison, qu’il dise la loi (soit l’autorité) sur les plus petits, qu’il ramène de l’argent pour le foyer … j’ai souvent entendu des histoires où la mère demandait que le fils dorme avec elle car elle se sentait seule. Incapable de comprendre qu’il y a là dysfonctionnement, il pourra en sentir de la culpabilité et avoir plus tard des problèmes dans sa sexualité.

La parentification n’est pas reliée à un sexe particulier.

Cela peut être d’un fils vers sa mère ou son père, d’une fille vers sa mère ou son père …. L’enfant prend ce rôle par amour de ses parents, pour alléger leur douleur, leur souffrance, pour les protéger de l’extérieur, pour protéger leurs frères et sœurs…. mais comme on ne peut pas être partout en même temps, pendant qu’il tient ce rôle il n’est pas pleinement dans sa vie. Cela peut engendrer des troubles de l’attachement.

L’enfant ou l’adolescent par loyauté, pour sauver son parent, peut aussi porter son mal-être . Certains ne vont pas s’autoriser à faire leur vie, se sentiront culpabilisés d’aller avec d’autres enfants, de faire les études qu’ils auraient choisies, de partir en voyage scolaire, faire des études à l’étranger … mais vont s’imposer de prendre un lycée/université/travail proche des parents plutôt que celui qui les intéresserait, épouser une compagne ou un compagnon qui réponde aux besoins des parents (rassurant, humble, fonctionnaire …) plutôt que la personne qui leur aurait plu. …

Il ou elle pourra aussi sacrifier ses revenus pour prendre soin des parents, leur créer un cadre sécurisant, confortable en oubliant les besoins de sa propre famille, parfois ne s’autorisant pas à faire d’enfant pour ne pas être détourné.e du « rôle », …
Les constellations mettent en lumière la parentification, cette relation dysfonctionnelle, et peuvent permettre de rendre à chacun sa juste place , se donnant ainsi l’autorisation de reprendre les rênes de SA vie.

Call Now Button