Prendre son élan

Accueil » Actu » Prendre son élan

Oser prendre son élan, prendre confiance en soi :

Nous cherchons la réponse à l’extérieur

Pour me redonner confiance, je cherche souvent à l’extérieur les guides qui sont à l’intérieur – Dans ma vie je fais facilement confiance à mes patrons, à mes frères et pères pour me lancer dans des challenges ou des aventures.

J’ai des difficultés à me faire confiance, je doute, je cherche en moi les forces d’élan et je peine à les trouver. Par contre si mon patron me dit « je vous donne cette mission » même si c’est un défi je ne pose pas de question – j’y vais – c’est comme si il me libérait de cette phase de réflexion et de doute –« est ce que je peux ou pas », « suis-je légitime à y aller, suis-je capable, suis-je à ma place ? »… là une autorité supérieure me donne la légitimité, puisqu’il me le demande, de sa place de manager, c’est qu’il sait je suis capable de le faire … le rôle du père en quelque sorte.

Au ski je ne m’amuse jamais autant qu’en suivant une personne de confiance qui skie mieux que moi et qui me me guide par ses traces. J’ose prendre de la vitesse, serrer mes virages …. Puisque lui y va, puisqu’il me dit de le suivre c’est qu’il pense que je peux le faire donc c’est que je peux le faire – alors je fonce, avec enthousiasme.

Trouver son élan à l’intérieur

Trouver son élan à l’intérieurEt pourtant, ça n’est pas à l’extérieur que se trouve mon guide. Ça n’est pas là où je dois le chercher – Mais où est cet espace en moi ? Cet espace qconfiance d’avancerui sait que je peux le faire – cet espace qui sait que c’est juste de le faire et qui sait que j’ai tout ce qui faut pour le faire ? cet espace où je visualise déjà la réussite de ce défi ?

Je construis ma confiance sur mon socle intérieur

Le chemin pour rencontrer cet espace et trouver mon guide intérieur, celui qui me fera les traces, qui me montrera l’évidence de ma légitimité, est un chemin d’observation objective où régulièrement je prends le temps de regarder le chemin parcouru, voir mes succès, de mettre en lumière mes talents, mes valeurs profondes, mes réussites évidentes, les expériences qui m’ont enthousiasmé, les challenges relevés, ….c’est là que je construis patiemment le socle de confiance en moi, un socle de sécurité indestructible.

J’y mets ce que j’aime profondément, ce qui me fait vibrer, les feedbacks authentiques et positifs des autres qui sont comme des miroirs d’une partie que je ne vois pas de moi car elle est ma nature. Je suis une personne enjouée ? Ah bon ? Est-ce si exceptionnel ?

Oui ca l’est !! Ça fait partie de ma carte de visite, de mon ADN, de ma signature …

L’autre façon de construire cet espace pour me permettre d’avancer, c’est d’être accompagner par un coach, souvent un coach de vie. C’est son métier de mettre de la lumière sur ces espaces de moi qui sont rayonnants mais que je ne vois pas forcément. …

Notre peur la plus profonde n’est pas d’être inadéquats, notre peur la plus profonde est d’être puissants au-delà de toute limite. C’est notre lumière, pas notre part d’ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons, qui suis-je pour oser être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux? Mais en fait, qui suis-je pour ne pas l’être?» Marianne Williamson, repris et largement diffusé par Nelson Mandela

Call Now Button